Construction d’une maison en bois ou en béton cellulaire, les couts

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la construction d’une maison. Une fois le terrain acquis, il faut définir le type de construction, le style de maison qu’on souhaite et il faut aussi choisir les matériaux.

En ce qui est des matériaux, plusieurs paramètres peuvent aider à faire le choix : on peut partir des caractéristiques régionales ou du type de terrain, mais on peut également se référer à leurs propriétés. On distingue par exemple le bois et le béton cellulaire de par leur bonne capacité isolatrice.

 

La maison en bois, les avantages

Le bois est un matériau naturellement isolateur : il l’est par exemple 100 fois plus que l’acier. Mais à part cela, il offre également plusieurs autres avantages pour la construction d’une maison. Tout d’abord, c’est un matériau authentique et chaleureux, pouvant être très esthétique.

Côté pratique, les travaux de construction ne prennent que quelques semaines (de 3 à 6 semaines) car les éléments constituant la maison sont fabriqués en usine pour être prêts à monter sur le terrain. De plus, le bois permet un chantier propre, réduisant considérablement les tâches et accélérant encore plus les travaux.

 

Les atouts d’une maison en béton cellulaire

En plus de sa grande capacité d’isolation, le béton cellulaire, pour la construction d’une maison, se démarque par sa solidité tout en étant léger. Il est d’ailleurs assez robuste pour constituer à la fois les fondations, les murs, mais également la toiture.

Appelé également thermopierre, le béton cellulaire a également comme avantage de résister au feu et à l’humidité. Par ailleurs, sa pose est aussi assez facile, ne nécessitant que du mortier-colle.

 

Cout de construction d’une maison en bois ou en béton cellulaire

Que la maison soit en bois ou en béton cellulaire, le cout de la construction dépend de plusieurs paramètres. En effet, à part la grandeur de la maison, il y a par exemple le cout des transports.

Il y a également le fait que l’on procède soi-même aux travaux ou que l’on fasse appel à des professionnels par exemple sur http://www.prix-construction.fr/. Si l’on gagne sur la main d’œuvre en effectuant soi-même les travaux, les professionnels offrent l’avantage d’un travail soigné et garanti.

Il est d’ailleurs à noter que pour l’achat du bois ou du béton cellulaire, il peut être avantageux de le confier à des professionnels car ceux-ci bénéficient le plus souvent de tarifs préférentiels. Sinon, la comparaison de plusieurs devis peut aussi être plus économique.

 

Obtenir devis en ligne

Obtenir devis en ligne