Comment installer et fixer une fenêtre, la calfeutrer et la poser ?

Les fenêtres de toit permettent de faire entrer la lumière du soleil dans vos combles afin d’améliorer l’aménagement et rendre ces espaces supplémentaires habitables. Pour procéder à cette opération, vous avez besoin de certains outils et connaître les étapes à suivre pour procéder à l’installation.

Lisez notre petit guide pour apprendre les étapes à suivre pour la pose de fenêtres de toit et découvrez également des conseils pour le calfeutrage de votre dispositif d’ouverture fixé sur le toit.

 

Calfeutrez vos combles en attendant l’installation de vos fenêtres

En attendant l’installation de vos fenêtres de toit, il est recommandé de calfeutrer les menuiseries anciennes avec des produits isolants faciles à utiliser.

Le calfeutrage de vos ouvertures désuètes vous permet d’économiser l’énergie et d’améliorer le confort de vos combles habitables. Les travaux d’isolation thermique peuvent être accomplis avec divers types de joints. Les joints autocollants sont des matériaux compressibles en PVC haute densité ou en mousse polyuréthane.

Leur utilisation remplit les vides de 1 à 7 mm. Le joint moulé est un mastic de calfeutrage alors que les joints cloués sont connus pour leur faculté présentant une excellente tenue dans le temps.

 

Commencez par bien choisir votre fenêtre pour comble

Les fenêtres de toit sont des baies qui peuvent être posées sur n’importe quel type de pente. Vous pouvez opter pour les fenêtres de toit à double vitrage pour réduire les bruits environnants. Les critères d’achat de fenêtres doivent prendre en compte le modèle (simple, double), la dimension et le prix.

Selon la règlementation thermique, les surfaces vitrées doivent représenter près de 17 % de la surface habitable. Vous pourrez déterminer plus facilement la dimension et le nombre de fenêtres pour comble qu’il vous faut pour réchauffer de manière optimal vos combles habitables. Les fenêtres de toit en bois ou en PVC pour un double vitrage sont disponibles en quatre catégories : à ouverture, par projection, par rotation et ouverture latérale.

 

Démarche à suivre pour poser une fenêtre de toit

L’insertion d’une fenêtre dans la pente du toit doit être fixée par un chevêtre. Cet appui n’est autre qu’un élément de charpente supplémentaire conçu pour soutenir le cadre de l’ouverture. Son but est aussi de faciliter l’insertion de la fenêtre dans le toit.

Pour réaliser l’installation d’une fenêtre neuve ou procéder à des travaux de rénovation, vous devez :

  • Découvrir le toit par l’extérieur
  • Découper les liteaux selon la fenêtre
  • Fixer correctement deux nouveaux liteaux
  • Soutenir les liteaux avec un chevron
  • Monter la fenêtre de toit
  • Remonter la couverture

Le prix d’une fenêtre de toit pour comble de dimension standard oscille entre 300 et 800 € sans la pose. Découvrez le montant exact de ce genre d’intervention effectué par un professionnel en comparant les devis.

 

Obtenir devis en ligne

Obtenir devis en ligne